Également disponible en anglais

Le ralentissement économique au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19 a été sévère. Alors qu'une reprise verte offre une opportunité de faire avancer des solutions qui soutiennent la croissance économique et améliorent les résultats environnementaux, les décideurs devraient également tenir compte des impacts sur la santé des dépenses de reprise verte.

En utilisant une approche « santé plus », développée pour ce travail sur la base d'un certain nombre de cadres d'évaluation de la santé de premier plan d'organismes internationalement reconnus, ce rapport procède à une évaluation holistique des avantages pour la santé à long terme des projets vécus par les individus et les communautés. Santé plus place la santé et l'équité au premier plan et cherche à atteindre des objectifs synergiques entre la santé, l'équité en santé et une reprise verte en évaluant les trois facteurs décrits ci-dessous :

  • Caractéristiques personnelles - Comprennent les comportements individuels tels que l'alimentation, l'exercice, la consommation d'alcool ou de tabac, ainsi que les circonstances psychosociales telles que le stress et les styles d'adaptation.
     
  • Facteurs socio-économiques et démographiques - Comprennent l'âge, le sexe, la race, le niveau d'éducation et le niveau de revenu.
     
  • Caractéristiques de la communauté - Comprennent les quartiers, l'accès aux soins de santé et aux espaces verts.

En utilisant l'approche santé plus, ce rapport se penche sur les cinq types de projets de récupération verte - développement de la main-d'œuvre, expansion des infrastructures de transport actif, augmentation de la sécurité alimentaire, gestion des émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz et gestion des déchets solides municipaux - et décrit leur potentiel sous-jacent à améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé dans la société. Il met également en évidence les populations, les communautés ou les régions qui ont le plus à gagner du déploiement de ces projets.

 

Lire le rapport

 

Pour en savoir plus sur la recherche faite par l'Institut entre la santé, l'environnement et l'économie :