Également disponible en anglais

Dans un ralentissement économique entraîné par la crise sanitaire du COVID-19, les investissements de relance qui soutiennent la croissance tout en améliorant la santé humaine et les résultats environnementaux sont essentiels pour favoriser la résilience à long terme conformément à l'objectif de reconstruire en mieux.

Ce rapport analyse les avantages comparatifs pour l'environnement et la santé offerts par cinq projets de récupération verte - rénovations écoénergétiques pour les bâtiments résidentiels, rénovations énergétiques pour les bâtiments commerciaux, installation d'une capacité de production d'énergie solaire ou éolienne, mise en circulation de véhicules de transport en commun à zéro émission et mise en route véhicules personnels zéro émission sur la route – dans trois villes canadiennes : Calgary, Québec et Waterloo-Kitchener.

Cette évaluation comparative se concentre sur certains des avantages qui découlent de l'amélioration de la qualité de l'air grâce à la réduction de deux polluants (particules 2,5 (PM2,5) et dioxyde d'azote (NO2 ), et la valeur obtenue de la réduction des gaz à effet de serre (GES), en dépensant une somme de 100 millions de dollars sur cinq projets de récupération verte dans chaque ville.

Les résultats de l'analyse partielle des coûts-avantages au niveau de l'examen préalable sont les suivants :

  • Les immeubles résidentiels et les investissements dans les transports en commun offrent le plus haut niveau d'avantages annualisés moyens dans les trois régions. Le plus grand avantage réside dans les réductions de GES, mais aussi dans les réductions élevées de particules, ce qui entraîne une réduction des résultats pour la santé.
     
  • Les projets d'électricité renouvelable à Calgary offrent le niveau global d'avantages le plus élevé de tous les projets. Ces bénéfices sont 8 à 10 fois plus élevés que des investissements similaires à Waterloo-Kitchener et à Québec, où l'électricité est largement décarbonée. Ce résultat reflète l'intensité du réseau électrique en Alberta.
     
  • Dans les trois régions, les rénovations éconergétiques des bâtiments commerciaux ont produit les avantages les plus faibles. Cela est dû au rendement élevé des chaudières commerciales et à l'intensité relativement plus faible des émissions de polluants atmosphériques par unité d'énergie, ainsi qu'au niveau inférieur de réduction des émissions pouvant être atteint grâce à des rénovations de décarbonation en profondeur par rapport à d'autres investissements.

 

Lire le rapport

 

Pour en savoir plus sur la recherche faite par l'Institut entre la santé, l'environnement et l'économie :