Lundi 13 février 2017
Blogue écrit par Sara Jane O’Neill
Ce billet a été écrit pour le RAIN Community Solutions dans le cadre du Umbrella Stormwater Bulletin (disponible en anglais seulement).
Partout au Canada, des gouvernements locaux commencent à voir dans l'eau de pluie, une nouvelle opportunité - une ressource pouvant être gérée et récoltée sur place plutôt qu'un déchet à enlever. Il est de plus en plus évident que la combinaison d'infrastructures écologiques et de systèmes d'infrastructure existants est une option rentable qui offre une gamme d'avantages environnementaux et sociaux. Cette gestion des eaux pluviales est un service municipal essentiel qui exige une nouvelle approche de financement, dédiée, transparente et équitable.
Pour aider les gouvernements locaux à relever le défi de la mise en œuvre de politiques et de programmes d'infrastructure écologique, Green Communities Canada et l'Institut pour l'IntelliProspérité ont organisé des ateliers dans un certain nombre de collectivités du Canada pour discuter des options et prendre en note les obstacles rencontrés par le personnel municipal et le secteur privé. Nos voyages nous ont conduits à Red Deer en Alberta, à Saskatoon en Saskatchewan, à Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard, à Halifax au Nouveau-Brunswick et à Kelowna en Colombie-Britannique.
Nous vous invitons à en savoir plus sur la façon dont les frais d'utilisation des eaux pluviales peuvent favoriser la gestion de la pluie où les prochaines précipitations qui auront lieu dans votre communauté, New solutions for sustainable stormwater management in Canada est un Webinaire qui aura lieu, le 2 mars 2017 à 13 h (HNE) avec Sara Jane O'Neill, de l'Institut pour l'IntelliProspérité. Inscrivez-vous maintenant!
Au cours de ces ateliers, le personnel de Green Communities Canada a donné un aperçu d'un grand nombre de programmes et de politiques mis en œuvre partout au Canada et aux États-Unis. On retrouve un grand nombre d'informations à ce sujet dans le Soak it Up! Toolkit. L'Institut pour l'IntelliProspérité a présenté des renseignements sur les frais d'utilisation des eaux pluviales et d'autres incitatifs économiques pour les infrastructures vertes, qui figurent dans leur dernier rapport intitulé Nouvelles solutions pour la gestion durable des eaux pluviales au Canada (New Solutions for Sustainable Stormwater Management in Canada).
Alors que la plupart des participants à l'atelier étaient désireux d'entendre des informations sur ce qui existait dans d'autres villes, la partie la plus intéressante de chaque atelier se trouvait dans les échanges à propos des obstacles et des défis. Une question récurrente était rencontrée « Est-ce que cela pourrait fonctionner ici?» - les travaux d'infrastructures écologiques dans des climats froids comme Red Deer ou Saskatoon, pourrait-il fonctionner dans des climats semi-arides comme Kelowna? Dans de nombreuses collectivités du Canada, l'infrastructure écologique, en théorie, semble une excellente idée, mais on s'inquiète sur les méthodes de construction que cela pourrait amener dans une ville comme Vancouver comparé à celle de Saskatoon.
La réponse que nous avons proposée : créons des projets pilotes ! Plus les villes sont disposées à investir dans des projets locaux de petite envergure, plus nous pourrons en savoir plus sur les infrastructures écologiques qui fonctionnent mieux dans différentes régions, sur les compétences à acquérir et surtout sur ce qui ne fonctionne pas.
Un autre défi commun a été l'adhésion du publique et son soutien. En particulier, lorsqu'une redevance d'utilisation des eaux pluviales a été proposée, les résidents sont souvent préoccupés par les raisons nécessitant une nouvelle taxe. Les projets pilotes d'infrastructure écologique et un processus de consultation publique complet et significatif peuvent aider à démontrer aux résidents comment les eaux pluviales sont gérées dans leur collectivité, les coûts associés aux infrastructures grises existantes en termes de pollution et d'inondations urbaines et les avantages sociaux, Les redevances et l'infrastructure écologique.
Bien que nous ayons pu faire quelques ateliers, il est clair que les collectivités canadiennes sont désireuses de relever le défi et de créer un système d'eaux pluviales plus rentable qui exploite les avantages de travailler avec la nature pour construire des communautés plus vivables. Par exemple, Charlottetown a récemment atteint son objectif de ne plus avoir de CSO à compter d'octobre 2016 et Saskatoon a mis en place des droits d'utilisation des eaux pluviales en 2012, la ville a déjà lancé plusieurs projets d'infrastructure écologique. Avec l'aide et le soutien continus, nous espérons voir encore plus de communautés voir les eaux pluviales à travers une nouvelle perspective d'opportunité.
Votre municipalité souhaite organiser un atelier semblable, contactez Clara Blakelock, gestionnaire des programmes de l'eau de Green Communities Canada.