La gestion des eaux pluviales - une composante de la gestion locale de l'eau qui traite de la pluie et de la fonte des neiges et qui représente un défi unique pour de nombreuses administrations locales canadiennes. L'infrastructure traditionnelle des eaux pluviales, composées principalement de tuyaux et de ponceaux reste coûteuse à installer et à entretenir, mais dans toutes les juridictions sauf quelques-unes, elle manque d'un mécanisme de financement dédié et durable. Pendant ce temps, l'urbanisation a augmenté la superficie totale des surfaces dures contribuant à l'écoulement des eaux pluviales a conduit à une augmentation des volumes d'eau polluée atteignant nos rivières, ruisseaux et lacs. L'évolution des conditions météorologiques a augmenté la fréquence des tempêtes extrêmes, parfois même dépassant la capacité des infrastructures d'eaux pluviales existantes et mettant les personnes et les biens en danger.

Les gouvernements locaux s'efforcent de relever ces défis liés aux eaux pluviales et ont besoin de nouvelles solutions plus viables sur le plan financier, moins polluantes et plus résilientes. Bien qu'il existe un certain nombre de solutions à choisir, deux en particulier sont à la pointe des outils  que le gouvernement local peut utiliser pour la gestion des eaux pluviales: les frais d'utilisation des eaux pluviales et l'infrastructure verte.

L'objectif de ce rapport est de fournir à tous les gouvernements locaux canadiens une introduction aux frais d'utilisation des eaux pluviales et aux divers autres outils qu'ils peuvent mettre en œuvre pour adopter une approche intégrée pour une meilleure gestion des eaux pluviales urbaines grâce à l'utilisation de l'infrastructure verte.