Les gouvernements locaux du Canada commencent à se pencher sur l'eaux de ruissellement à travers une nouvelle perspective - en tant que ressource qui peut être gérée et récoltée sur le site par opposition à un produit devant être supprimé.

Il devient de plus en plus clair que combiner l'infrastructure verte avec les systèmes d'infrastructure gris existants est une option rentable offrant une gamme d'avantages environnementaux et sociaux. Il est également clair que la gestion des eaux pluviales est un service municipal critique qui nécessite une nouvelle approche de financement dédiée, transparente et équitable. L'infrastructure gris traditionnelle est coûteuse et l'absence d'une source de financement dédiée et cohérente signifie que peu de municipalités peuvent planifier, construire ou maintenir leur système d'eaux pluviales de manière proactive.

L'Institut pour l'IntelliProspérité a lancé en novembre 2015 le projet des « Nouvelles solutions durables pour la gestion des eaux de ruissellement au Canada » dans le but d'améliorer la résilience des centres urbains canadiens en modérant les impacts des pluies extrêmes grâce à l'utilisation accrue des infrastructures vertes et en encourageant davantage de municipalités canadiennes à soutenir à travers des modèles de « d'utilisateur payeur » et d'autres incitations.

 

Rapport: Nouvelles solutions pour la gestion durable des eaux pluviales au Canada

La première phase de notre projet a été achevée en septembre 2016 avec la publication de notre publication New Solutions for Sustainable Stormwater Management au Canada. Ce rapport a fourni une ressource précieuse aux gouvernements locaux à travers le Canada, avec des études de cas sur les expériences des communautés qui mettent en œuvre les frais d'utilisation des eaux pluviales et les infrastructures vertes.

 

Ateliers communautaires partout au Canada

La deuxième phase de notre projet a été menée de novembre à décembre 2016 et a consisté en des ateliers communautaires organisés dans cinq municipalités du Canada. Ces ateliers, en partenariat avec Green Communities Canada, ont permis aux membres du personnel municipal, aux représentants du secteur privé et aux bassins versants à but non lucratif d'introduire les frais d'utilisation des eaux pluviales et d'autres outils et incitations disponibles pour encourager les projets d'infrastructure verte.

 

Tables rondes municipales

La troisième phase de notre projet impliquera les municipalités dans les tables rondes municipales afin d'aider le personnel municipal à travailler ensemble afin d'identifier, d'évaluer et de résoudre des problèmes les principaux obstacles pour réussir à mettre en place de nouvelles solutions pour la gestion durable des eaux pluviales. Les sessions personnalisées, organisées et facilitées par l'Institut pour l'IntelliProspérité et Natural Step, engageront les communautés sur leurs obstacles exclusifs à la gestion des eaux pluviales grâce aux frais d'utilisation et aux infrastructures vertes, dans le but d'élaborer des stratégies locales et des plans d'action pour Surmonter ces obstacles.

 

Ressources additionnelles:

Voir les municipalités canadiennes qui disposent actuellement d'une taxe d'utilisation des eaux pluviales
Remplissez-le! Outil de travail : identifie les politiques et les programmes pour intégrer l'infrastructure des eaux pluviales vertes dans le paysage urbain.
Billet de blogue : Incenting Green Infrastructure for Stormwater Management