L'innovation propre est un sujet primordial, en particulier avec le récent budget fédéral qui occupe une place importante sur les technologies propres « Cleantech ». Après trois ans d'enquête, l’Institut pour l’Intelliprospérité présente un exposé de politique sur l'innovation propre. Cette publication explore notre modèle pour comprendre l'innovation propre et le rôle des gouvernements dans sa propagation.

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Comment élabore-t-on les innovations propres ?

Alors que notre modèle d'innovation propre est une simplification du monde réel, il est important d'identifier les étapes principales du processus d'innovation propre et de mettre en évidence les forces majeures et les acteurs en jeu.

Au cœur de ce modèle, nous verrons les étapes de l'innovation propre. Celles-ci sont représentées séquentiellement: par la recherche, le développement, la démonstration, le déploiement et finalement la diffusion. Cependant, il convient de noter que l'innovation est un système et que, en réalité, les flux d'information peuvent être multidirectionnels. Ainsi, il existe des interactions et des boucles de rétroaction dans toutes ces étapes.

On retrouve deux forces majeures dans l'innovation propre: une force de poussée, grâce à laquelle de nouvelles idées et inventions sont générées, et une force d'attraction, selon laquelle les sociétés et les marchés déterminent laquelle de ces inventions vaut la peine d'être achetée. Dans le modèle, la force de poussée est menée par des chercheurs, y compris les universitaires, les entreprises et le gouvernement, et la force d'attraction provient des consommateurs, y compris des entreprises, des gouvernements et du public.

Les deux autres acteurs clés présentés dans le modèle sont les investisseurs privés, qui ont tendance à être attirés dans le système aux dernières étapes, car les innovations propres se rapprochent du marché. Les gouvernements peuvent influencer et accélérer le système d'innovation propre à travers une variété d’outils de politique publique.

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Qu'est-ce qui distingue l'innovation propre de l'innovation en général?

L'innovation propre fait face à un défi inédit en raison de la présence d'une « double rupture du marché » :

  1. L'échec du marché face aux des retombées intellectuelles existe pour toutes sortes d'innovations et conduit à un sous financement de la recherche et du développement. Parce que les nouvelles découvertes peuvent "renverser" et bénéficier aux concurrents, les chercheurs ne sont pas toujours capables de saisir la valeur totale de leurs découvertes. Les gouvernements interviennent fréquemment pour remédier à cette défaillance du marché grâce à diverses formes de soutien à la R et D.
     
  2. L'échec du marché face aux retombées intellectuelles existe pour toutes sortes d'innovations et conduit à un sous financement de la recherche et du développement. Parce que les nouvelles découvertes peuvent "renverser" pour bénéficier aux concurrents, les chercheurs ne sont pas toujours capables de saisir la valeur totale de leurs découvertes. Les gouvernements interviennent fréquemment pour remédier à cette défaillance du marché grâce à diverses formes de soutien à la R et D.
     

  3. L'échec du marché extérieur en ce qui a trait à l’environnement est un défi distinct et fondamental auquel font face la plupart des types d'innovation propre. Une fois passée la phase de R et D, de nouvelles idées et inventions dépendent généralement de la demande du marché pour les transmettre à la commercialisation. La différence pour l'innovation propre tient dans les avantages produits par l'air et l'eau plus propre, les émissions plus faibles de gaz à effet de serre, ou moins de déchets - ont généralement peu ou pas de valeur marchande parce que les marchés ne comprennent pas les dommages environnementaux. En conséquence, il y a généralement peu d'incitatifs à investir ou à développer de tels produits.

 

Alors, comment et où les gouvernements devraient-ils intervenir?

Le modèle identifie quatre domaines politiques généraux que les gouvernements doivent utiliser en combinaison pour accélérer l'innovation propre au Canada: (1) des politiques de PROMOTION « PUSH » qui déclenchent de nouvelles idées, (2) des politiques d'INCITATION « PULL » qui stimulent les marchés, (3) des politiques de DÉVELOPPEMENT « GROW » qui aident les idées à devenir commercialisables Produits, et (4) des politiques de RENFORCEMENT « STRENGHTEN » qui rendent le système plus efficace et résistant.

Pour en savoir plus sur ce que cela signifie pour les politiques publiques, consultez notre nouvel exposé de politique sur l'accélération de l'innovation propre au Canada.