Le monde est confronté à des défis environnementaux sans précédent et croissants. Dans le même temps, le rythme des changements technologiques pour relever ces défis s'accélère et offre à la fois des solutions environnementales et des opportunités économiques.

Les nations et les entreprises cherchent de nouvelles façons de générer une croissance économique qui engendre moins de pression sur la planète. Pour atteindre cet objectif, il faut accélérer l'innovation propre, c'est-à-dire les nouvelles technologies, les produits et les pratiques commerciales qui améliorent les performances environnementales.

L'accélération de l'innovation propre dans tous les secteurs de l'économie représente une double opportunité pour le Canada. Il peut aider à respecter les engagements environnementaux ainsi que des avantages économiques concurrentiels sûrs qui poussent l'économie et qui permettent la création d'emplois.

 

Messages clés:

 

  • La demande mondiale en matière d'innovation propre – nouvelles technologies et pratiques et nouveaux produits qui améliorent le rendement environnemental – augmente rapidement. Accélérer l'innovation propre au Canada n'est pas seulement un outil important pour atteindre nos objectifs climatiques et environnementaux, mais c'est aussi une occasion économique de la plus haute importance pour tous les secteurs d'activités au Canada.
     
  • Le secteur des technologies propres au Canada peut accéder à un marché mondial en forte croissance dont la valeur devrait atteindre 2,5 billions $ CA d’ici 2020. Les secteurs des ressources et de la fabrication peuvent aussi profiter d’avantages concurrentiels grâce aux innovations propres. Par exemple, McKinsey estime que les gains d’efficience en matière d'énergie et de ressources représenteront des occasions économiques de 3,8 billions $ CA d’ici 2030.
     
  • Le Canada performe relativement bien dans les premiers stades des innovations propres, comme dans la R et D. Mais cette performance diminue de plus en plus lorsqu'il est question de commercialisation et de déploiement sur le marché, des étapes où se crée la majorité des emplois et de la richesse. La part de marché du Canada pour les technologies propres à l'échelle mondiale est passée de 2,0 % à 1,3 % depuis 2005, une diminution de 41 %.
     
  • Les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs sont générateurs d’innovations propres. Mais le gouvernement a également joué un rôle clé dans le développement de la plupart des nouvelles technologies d'importance depuis les cent dernières années, des téléphones intelligents aux sables bitumineux.
     
  • Le gouvernement doit prendre des mesures afin de résoudre les failles du marché en matière de « diffusion des connaissances » (knowledge spillover), caractérisée par une offre insuffisante de nouvelles inventions et d’innovations. Les innovations propres font également face à une autre défaillance du marché sous la forme « d'externalités environnementales » : étant donné que les prix du marché ne reflètent pas les dommages à l'environnement, il y a peu d’incitatifs économiques à recourir aux innovations qui permettent de réduire la pollution.
     
  • Cette double défaillance de marché, en plus d’autres obstacles, montre que la participation du gouvernement est particulièrement importante afin de stimuler les innovations propres. Mais il faut agir judicieusement, au moyen de mesures ciblées qui réduisent les incertitudes de marché et qui stimulent les initiatives et les investissements du secteur privé afin d’amener de nouvelles technologies jusqu’au marché.
     
  • L'innovation est un système, qui inclut la recherche, le développement et ultimement, le déploiement et la diffusion à l'échelle commerciale. Le présent exposé de politique identifie quatre approches qui doivent être utilisées pour accélérer les innovations propres au Canada : 1) des politiques de PROMOTION (PUSH) qui encouragent de nouvelles idées, (2) des politiques de DÉVELOPPEMENT (GROW) qui permettent de transformer les idées en produits commercialisables, (3) des politiques d'INCITATION (PULL) qui stimulent les marchés, et (4) des politiques de RENFORCEMENT (STRENGHTEN) qui rendent le système plus efficace et efficient.
     
  • Les différents paliers de gouvernement au Canada ont commencé à faire de réels progrès dans l'élaboration de cette architecture de politiques publiques. Par exemple, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, signé par les premiers ministres en décembre dernier, ainsi que le dernier budget fédéral, présentent une série de nouvelles politiques et de nouveaux programmes et investissements qui visent à stimuler les innovations à faible émission de carbone. Il faut maintenant transformer ces engagements en action, tout en continuant à étoffer les autres volets clés du cadre de politique sur l'innovation propre. Pour ce faire, il faudra un engagement soutenu pendant un certain nombre d'années et une coordination étroite entre tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et la société civile.