Nathalie Chalifour est co-directrice du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale. Elle a aussi été nommé conjointement à l'Institut de l'environnement en tant que directrice du programme gradué interdisciplinaire portant sur la durabilité environnementale.
De portée interdisciplinaire, sa recherche explore les liens entre l’environnement et l’économie ainsi que la justice environnementale et sociale. Professeure Chalifour a obtenu de l’Université Stanford un doctorat en droit (2005) et une maîtrise en droit (1999), en qualité de boursière Fulbright dans le cadre du programme d’études en droit international.
Nathalie a écrit et publié sur des sujets divers, notamment, les taxes sur le carbone, la justice sociale, l’ecofiscalité, la foresterie durable, les sites contaminés et les effets des règles de commerce sur la biodiversité. Vous pouvez lire certaines de ses publications en ligne ici. Elle est codirectrice des ouvrages Critical Issues in Environmental Taxation (volume V, Oxford University Press, 2008), Land Use Law for Sustainable Development(Cambridge University Press, 2007), et du service à feuilles mobiles The Canadian Brownfields Manual (LexisNexis, 2004), dont elle fait des mises à jours annuelles.
Professeure Chalifour est entrée en fonction à la faculté de Common Law en 2003. Elle enseigne le droit de l’environnement, le droit des biens et un cour séminaire qui porte sur le droit et la durabilité. Elle siège au comité consultatif de la Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa et d’Ecojustice. Elle a collaboré à la mise en œuvre du Secrétariat de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN, le comité de recherche du réseau Prospérité durable et le réseau Recherche et politique sur la Prospérité durable, un réseau stratégique de connaissances financé par le CRSH.
Avant d’accepter ce poste, professeure Chalifour a été conseillère principale du président-directeur général de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Elle a été conseillère en politiques de conservation de la biodiversité pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), plus particulièrement dans les dossiers de conservation des tigres, de développement durable des forêts, de financement de la conservation et de développement de politiques relatives à l’OMC et à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Elle a établi le bureau TRAFFIC Canada, un programme commun du WWF et de l’Union mondiale pour la nature (UICN) qui veille à la mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction. Professeure Chalifour a enseigné le droit international de l’environnement et le droit des ressources naturelles à l’Université de Nairobi, au Kenya. Elle a été directrice de l’Institut international de droit de Nairobi, un programme sous l’égide de la Faculté de droit de l’Université Widener.
Nathalie Chalifour is a Research Partner in the Greening Growth Partnership project.