Chaque année, l’Institut pour l’IntelliProspérité soutient son réseau international de recherche en allouant des fonds à des recherches universitaires opportunes et faisant autorité sur l'économie verte. Ce financement provient de notre projet Greening Growth Partnership project et Réseau de recherche sur les politiques économiques et environnementales.

Voici la liste des 12 projets de classe 2020 qui élargiront notre compréhension du lien entre l’environnement et l’économie. Ces projets sont financés sur trois ans pour un montant total de 330 000 $. 

 

Thème: Capital naturel et conservation

 

1) L'opportunité des obligations à impact sur la conservation de la faune et de la flore pour financer des investissements dans la conservation et la mise en valeur du capital naturel au CanadaDiane-Laure Arjalies, Celina Chen, Michelina Aguanno, Baani Mann et Melanie Issett

Les obligations à impact sur la conservation de la faune et de la flore sont un nouvel instrument financier qui a un potentiel important pour canaliser des capitaux à grande échelle et permettre l'amélioration du capital naturel au Canada. Le Thames Conservation Impact Bond est le premier du genre au Canada et a été développé pour améliorer les infrastructures naturelles et la santé des écosystèmes sur 400 hectares de zone carolinienne dans le sud-ouest de l'Ontario. L'objectif de ce projet est d'apprendre de la Thames Conservation Impact Bond et des expériences internationales pour identifier les éléments clés d'un modèle canadien, maximisant son applicabilité et son efficacité pour les écosystèmes, les décideurs, les investisseurs et les collectivités du Canada. - en particulier des communautés autochtones.

 

2) L'écosystème de la forêt d'orignaux de Terre-Neuve en tant que portefeuille de capital naturel: prise en compte des commentaires sur les loisirs et l'écosystèmeEli Fenichel, Youpei Yan, Robert Buchkowski, et Shawn Leroux

Ce projet développera un « modèle de production écologique » bioéconomique (Barbier, 2007) pour les forêts et les orignaux calibrés à Terre-Neuve. Ce modèle sera associé à un modèle de demande globale calibré, similaire à Fenichel et al. (2010) analyser les compromis dans le cadre d'une gestion optimale de la forêt d'orignaux soumise à différentes contraintes institutionnelles et pondérations de bien-être. Une enquête sur les frais de déplacement sera utilisée pour estimer la volonté marginale de payer pour une expérience de chasse à l'orignal. Les résultats des deux modèles seront utilisés pour mesurer les courbes des prix des actifs naturels des orignaux, des forêts d'épinettes et des forêts de sapins et cartographier leurs distributions (Fenichel et al., 2018; Yun et al., 2017). Enfin, le projet évaluera comment la valeur stockée dans l'orignal, l'épinette et le sapin a changé au cours des dernières années et examinera les scénarios futurs probables.

 

3) Évaluation du bassin de la rivière Saskatchewan Sud en tant qu'actif de capital naturel dans un monde en réchauffementPatrick Lloyd-Smith, Kenneth Belcher et Eric Asare

Ce projet permettra de recueillir les informations nécessaires pour construire un modèle hydroéconomique complet du bassin de la rivière Saskatchewan Sud qui peut être utilisé pour estimer la valeur économique de l'eau (glaciaire et en cours d'eau) dans le bassin versant. À ce jour, aucune étude au Canada n'a évalué la valeur économique des glaciers. Cette étude vise à combler cette lacune en s'appuyant sur l'approche d'évaluation du capital naturel développée par Fenichel et coll. (2016) en jetant les bases d'un modèle hydroéconomique intégré avec des contraintes institutionnelles, environnementales et climatiques. Le but ultime du modèle hydroéconomique sera d'estimer la valeur économique de l'eau dans les eaux glaciaires et le lac Diefenbaker dans le bassin de la rivière Saskatchewan Sud et de comprendre comment cette valeur économique sera affectée par le changement climatique.

 

Thème: L’économie circulaire

 

4) Fast Fashion: Questionnement sur la destruction des stocks invendus par les entreprises et le rôle des politiques publiquesSophie Bernard et Pedro Cybis

Cette étude vise à déterminer comment les politiques environnementales pourraient réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode en dissuadant les entreprises de détruire leurs produits retournés ou invendus. Il identifiera d'abord les moteurs du comportement des entreprises de l'industrie de la mode en matière d'élimination des stocks retournés ou invendus. Deuxièmement, le projet étudiera l'impact des politiques environnementales potentielles sur la performance environnementale de l'industrie de la mode, avec un accent particulier sur la mise en décharge et l'incinération des déchets textiles. Comprendre pourquoi et par quels mécanismes les entreprises détruisent leurs biens physiques invendus est une étape pour aider l'industrie à réduire son impact environnemental. Les décideurs politiques en possession de ces informations seraient mieux outillés pour élaborer des réglementations pour une industrie de la mode plus durable.

 

Thème: Résultats en matière d'innovation propre et de compétitivités

 

5) Diffusion d'innovations faible en carbone à demande multiple dans une transition énergétique vers 1.5 degré Celsius Christina Hoicka, Runa Das, Yuxu Zhao et Maria-Louise McMaster

La transition vers un système énergétique durable et sobre en carbone est un élément essentiel de l'atténuation du changement climatique. Selon des études de modélisation à grande échelle, les innovations technologiques efficaces du côté de la demande contribuent davantage à la réduction des émissions que les innovations technologiques du côté de l'offre d'énergie (Wilson et coll., 2012). Par conséquent, les efforts devraient viser à développer le plein potentiel des innovations technologiques du côté de la demande et à faciliter leur diffusion. Cette recherche tentera de répondre aux questions suivantes: qu’elle est la gamme et la combinaison de facteurs qui influencent la diffusion de l'innovation faible en carbone vers les utilisateurs d'énergie? Comment et dans quelle mesure ces innovations sobres en carbone contribuent-elles au changement de système et aux transitions énergétiques durables? Il répondra à ces questions en développant un modèle statistique pour analyser les facteurs qui influencent la diffusion des innovations sobre en carbone auprès des utilisateurs d'énergie et leur contribution potentielle aux transitions des systèmes énergétiques.

 

6) Systèmes de plafonnement et d'échange du Québec et de la Californie, réduction des émissions et compétitivité: une analyse au niveau de l'entrepriseStephan Schott et Simon Dessureault

Il existe une incertitude quant à l’efficacité des systèmes de plafonnement et d’échange (par exemple ceux du Québec et de la Californie) et des taxes sur le carbone (par exemple, celui de la Colombie-Britannique (C.-B.)) pour réduire les émissions des entreprises tout en maintenant leur compétitivité. Ce projet évaluera la faisabilité de tester empiriquement le lien entre les systèmes de plafonnement et d'échange du Québec et de la Californie et les émissions, la productivité du carbone combinée à d'autres indicateurs pour l'innovation propre et la compétitivité à l'aide de données au niveau de l'entreprise. Nous fournirons une analyse documentaire approfondie, identifierons les données et les méthodes appropriées et fournirons les premiers résultats pour répondre aux questions de recherche suivantes: Quels sont les impacts des systèmes de plafonnement et d'échange du Québec et de la Californie sur les émissions et la compétitivité au niveau de l'entreprise en: au Québec? Comment les impacts de cette politique carbone basée sur la quantité se comparent-ils aux impacts sur les émissions et la compétitivité en Colombie-Britannique qui utilise une politique carbone basée sur les prix? Sur la base de l'analyse d'impact initiale des systèmes de plafonnement et d'échange du Québec et de la Californie et des résultats existants et de l'analyse de la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique, nous discuterons des perspectives politiques de notre analyse comparative et de la façon dont elles pourraient être utilisées pour développer des modèles et des méthodes d'estimation. Mieux informer les politiques et instruments de tarification du carbone.

 

7) Développer des économies vertes inclusives grâce à des incitations énergétiques propres évaluées par les propriétés – Stephan Vachon, Michael Courey et Skylar Franke

L'objectif de ce projet de développement de recherche est d'explorer en collaboration les moyens de permettre la création d'une stratégie d'économie verte inclusive à London, en Ontario, en explorant les possibilités de solutions environnementales et socio-économiques qui peuvent être adaptées pour répondre aux besoins des Londoniens. Cela se fera sur la base d'une revue de la littérature, d'une analyse des politiques et d'une consultation des parties prenantes. Le projet développera une analyse de rentabilisation préliminaire pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des réponses intégrées aux politiques et aux programmes qui peuvent résoudre conjointement la pauvreté et les problèmes d'emploi précaire auxquels la ville est confrontée, en créant des solutions de rénovation énergétique rendues possibles par les stratégies locales de finance verte. Cette recherche vise également à contribuer aux connaissances savantes sur les facteurs qui permettent et motivent les transitions économiques locales, inclusives et vertes, tout en contribuant également à la recherche appliquée aux priorités réalisables identifiées dans le processus du plan d'action climatique de la ville de Londres.

 

8) Finance comportementale et obligations vertes: moteurs et obstacles pour les investisseurs à investir dans le marché des obligations vertes – Olaf Weber et Vasundhara Saravade

Ce projet de recherche vise à comprendre les motivations des investisseurs à investir dans des produits financiers verts, tels que les obligations vertes. Il procédera à une évaluation fondée sur les besoins des données financières climatiques pertinentes disponibles au Canada, créera un cadre d'évaluation qui pourra être utilisé par le secteur financier canadien et évaluera comment les interventions comportementales des investisseurs institutionnels pourraient modifier les flux de capitaux vers des marchés financiers durables. Ce faisant, il répondra aux questions de recherche suivantes: Quels sont les lacunes et les défis en matière de données pour les principales parties prenantes de ce marché, telles que les émetteurs et les investisseurs? À quoi pourrait ressembler un cadre d'évaluation des obligations vertes canadiennes? Comment l'élaboration de nouvelles informations climatiques modifie le comportement des investisseurs institutionnels sur le marché des obligations vertes?

 

9) Réponses d'entrée, de sortie et de réaffectation des usines de fabrication sur la taxe carboneAkio Yamazaki et Philippe Kabore

Ce projet de recherche vise à approfondir notre compréhension des coûts et des avantages de la taxe sur le carbone en examinant la taxe sur le carbone sans incidence sur les revenus mise en œuvre par la Colombie-Britannique en 2008. Ce projet étudiera comment les taxes environnementales affectent la productivité manufacturière lorsque les recettes fiscales sont recyclées, en tenant compte des d'importants ajustements de marge (c.-à-d. réponses d'entrée et de sortie) effectués par les usines de fabrication en réponse à la politique Ceci est particulièrement important, car des usines propres pourraient entrer et des usines à forte intensité d'émissions pourraient quitter le marché en réponse à la politique. En outre, il peut y avoir une réaffectation des ressources dans le secteur manufacturier, des usines improductives à forte intensité d'émissions aux usines productives propres. Ces réponses peuvent restructurer le secteur manufacturier pour qu'il soit plus productif et plus propre. À ce jour, aucune étude dans la littérature n'a considéré les réponses d'entrée, de sortie et de réaffectation à une politique. Ces résultats aideront les décideurs à prendre des décisions plus éclairées sur l'avenir de la politique de tarification du carbone, en particulier en ce qui concerne les politiques qui pourraient être liées aux taxes sur le carbone afin de minimiser les éventuels impacts négatifs des politiques.

 

Thème: Politiques pour une transition vers une économie faible en carbone

 

10) Transitions économiques à faibles émissions de carbone au CanadaKathryn Harrison, Matto Mildenberger et Leah Stokes

Ce projet vise à contribuer à l’établissement de recherches et d’expertises de haute qualité afin de soutenir l’effort pluriannuel du Canada visant à décarboniser son économie, en soutenant l’émergence de l’excellence en recherche dans une nouvelle génération de chercheurs canadiens en politique climatique. Le projet permettra à un chercheur émergent de travailler en collaboration sur au moins quatre projets de recherche, notamment: 1) une étude de la répartition des croyances climatiques et énergétiques à l'échelle locale au Canada, 2) une analyse d'impact de l'Incitatif à l'action climatique du gouvernement fédéral, 3 ) recherches sur l'opposition du Canada à la production d'énergie distribuée, et 4) analyses des politiques concernant l'approche pancanadienne de la tarification de la pollution par le carbone.

 

11) Gouvernance de la complexité des transitions vers l'électromobilitéDavid Wolfe et Nathan Lemphers

Le but de ce projet de recherche interdisciplinaire est de générer des connaissances et des idées sur la façon dont les économies régionales peuvent s'adapter et prospérer dans un monde sans carbone. Plus spécifiquement, ce projet 1) évaluera l'état de préparation actuel des politiques pour la transition vers l'électromobilité dans les juridictions clés, 2) analysera les conséquences distributives potentielles de l'électromobilité dans ces régions, 3) explorera les politiques potentielles pour remédier aux conséquences négatives et exploiter les avantages d’une transition vers l'électromobilité. Il y parviendra en faisant participer les praticiens des politiques des secteurs public, privé et sans but lucratif à la création et à l'analyse de la recherche afin de les engager à réfléchir aux impacts de l'électromobilité. Les résultats aideront en fin de compte les décideurs à accélérer une transition juste vers un système de transport plus durable.

 

Thème: Développement d'ensembles de données et liens

 

12) Plateforme d'évaluation des avantages environnementaux et écosystémiques de la Colombie-BritanniqueMarian Weber et Nancy Olewiler

Ce projet développera un cadre pour une plateforme normalisée, valide, numérisée et accessible au public sur les avantages environnementaux et écosystémiques pour soutenir les politiques sur les ressources naturelles en Colombie-Britannique. Des écosystèmes sains fournissent des «services» importants aux habitants de la Colombie-Britannique, tels que de l'air et de l'eau propres, des forêts et des fermes saines et un habitat pour les plantes et les animaux. Beaucoup de ces services ne sont pas capturés par les marchés et doivent être évalués et/ou valorisés et signalés à côté des avantages économiques du développement lors de l’évaluation des lois et des politiques dans les ministères des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Le cadre sera élaboré sur la base d'une analyse documentaire, d'une analyse juridictionnelle des politiques et des pratiques, des études de cas potentielles, et des réunions et des entretiens avec les principales parties prenantes internes pour comprendre le rôle des informations sur les avantages environnementaux et écosystémiques dans le processus d'élaboration des politiques.