La transition du Canada vers la carboneutralité entraînera d’importants changements structurels et économiques. Cette transition représente une occasion sans précédent pour les gouvernements de toutes tailles : ils peuvent contribuer à l’essor des initiatives de croissance propre et d’action climatique aux avantages mutiples : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la création d’emplois et l’amélioration de la santé des communautés. 

D’avantage d’efforts doivent être consacrés à mieux comprendre les avantages d’une transition vers la carboneutralité, notamment en matière de bienfaits pour la santé découlant de la réduction de la polluation athmosphérique émises par l’utilisation de combustibles fossiles. Il s’agit d’une tâche complexe mais qui se révèle importante pour mieux éclairer la prise de décision, tâche à laquelle s’attèle le présent rapport. Plus particulièrement, le rapport a pour but d’évaluer certains des cobénéfices pour la santé découlant de l’amélioration de la qualité de l’air et qui peuvent résulter de certains types de projets d’infrastructures à faible intensité carbone développés à l’appui des initiatives d’action climatique et de croissance propre. 

Le présent rapport donne une vue d’ensemble des procédures faisant autorité et utilise des outils crédibles pour analyser les bienfaits pour la santé résultant des modifications de la pollution atmosphérique. En outre, il décompose ces procédures en étapes et sous-étapes successives afin de clarifier le processus de modélisation de la qualité de l’air et d’estimation de ses effets sur la santé.

 

Lire le rapport

 

Read more SPI research on the nexus of health, environment, and economy: