3 février 2021
Toutes les deux semaines, Mike Moffatt, Directeur principal, politique et innovation à l'Institut explore cinq choses à surveiller dans l'économie verte pour Smart Prosperity: The Podcast. Cette semaine, Alice Irene Whittaker intervient pour nous faire découvrir les nouvelles émergentes de l'économie verte:
1) General Motors a secoué le monde de l'automobile en annonçant son intention de cesser de fabriquer des véhicules à essence et de fabriquer exclusivement des voitures et des camions à zéro émission d'ici 2035. Ce serait la pièce maîtresse de l'objectif de GM d'être neutre en carbone en 2040, ce qui lui donne 10 ans d'avance sur des objectifs similaires fixés par ses pairs. L'annonce intervient une semaine après que GM a conclu un accord de principe pour investir 1 milliard de dollars pour commencer à fabriquer des véhicules électriques dans son usine d'Ingersoll, en Ontario.
2) Blackrock, le géant de l'investissement qui gère près de 9 billions d'actifs, appelle les entreprises de son portefeuille à divulguer comment leurs entreprises seront équitables dans une économie nette zéro carbone. Le plus grand gestionnaire de fonds au monde accélère ses efforts pour aligner les investissements sur la lutte contre les changements climatiques face à la demande publique, et alors que des pays comme le Canada affinent leurs objectifs de zéro net.
3) L'Union européenne a approuvé un plan qui comprend l'octroi d'une aide d'État à Tesla, BMW et autres pour soutenir la production de batteries de véhicules électriques. À la suite d'autres grandes initiatives de l'UE qui soutiennent l'abandon des combustibles fossiles, le projet devrait coûter 3,5 milliards de dollars.
4) Plus de 40 entreprises, organismes gouvernementaux et ONG de premier plan ont lancé le Pacte canadien sur les plastiques, s'engageant à changer fondamentalement la façon dont les Canadiens utilisent et réutilisent le plastique. Composé de marques comme Coca-Cola, Canadian Tire, Loblaw et Maple Leaf Foods, le Pacte promet de travailler collectivement vers des objectifs ambitieux pour mettre fin aux déchets plastiques et à la pollution au Canada.
5) Aux États-Unis, l'administration Biden a pris le relais, annonçant une série de mesures environnementales dans ses premiers jours. En plus de réengager l'accord de Paris sur le climat, Biden a annulé le permis de construction de l'oléoduc Keystone XL, a ordonné aux agences fédérales de revoir et de rétablir plus de 100 réglementations environnementales et de faire du changement climatique une priorité de sécurité nationale, entre autres actions.
Écoutez le segment complet et de nombreux autres contenus intéressants dans le nouvel épisode d'aujourd'hui de Smart Prosperity: The Podcast. Notre podcast offre une nouvelle vision de l'actualité, de la politique, de la recherche et des affaires de l'économie propre. Nouveaux épisodes publiés toutes les deux semaines.