4 décembre 2019

 

Le passage à une économie peu polluante, innovante et efficace dans l'utilisation des ressources est l'opportunité du siècle. La recherche d'une économie propre vise à stimuler simultanément la croissance économique tout en saisissant les opportunités grandissantes du marché. Il vise aussi à faire progresser les performances environnementales par l'innovation, l'efficacité et des politiques et investissements intelligents - qui, ensemble, améliorent la qualité de la vie.

Le présent rapport expose huit raisons pour lesquelles l'accélération de cette transition constitue la voie de la prospérité pour le Canada.



1. Le marché mondial et les emplois dans l’économie propre se développent rapidement. Face aux pressions environnementales croissantes, la demande de produits et de procédés ayant une empreinte environnementale plus faible devrait continuer à croître rapidement. Globalement, la création de solutions à faible émission de carbone devrait être une source énorme de richesse et d'emplois dans tous les secteurs de l'économie, pour une valeur de 26 000 milliards de dollars et créer 65 millions de nouveaux emplois d'ici 2030.

 

2. Le Canada est bien placé pour réussir dans de nombreux secteurs.
Le Canada a tous les ingrédients nécessaires pour réussir à conquérir une part importante des marchés mondiaux en croissance. Les Canadiens ont un potentiel énorme pour développer et exporter les technologies, produits et services plus propres qui sont de plus en plus demandés dans le monde.

 


3. Une utilisation plus efficace des ressources permet de réduire les coûts.
En faisant plus avec moins, nous pouvons économiser de l'argent aux entreprises, aux ménages et aux gouvernements, tout en réduisant la vulnérabilité aux fluctuations des prix des produits de base et à la rareté des ressources. Au fil du temps, investir dans une utilisation plus efficace des ressources améliorera probablement la croissance économique et la compétitivité grâce à des économies de coûts et à la création de nouvelles opportunités commerciales..

 


4. Une forte performance environnementale devient un avantage concurrentiel.
Pour de nombreuses entreprises, la performance environnementale devient un élément essentiel de la concurrence dans un monde de plus en plus mondialisé et sobre en carbone. Les consommateurs préfèrent de plus en plus des produits respectueux de l'environnement et prennent des décisions d'achat fondées sur les préoccupations grandissantes relatives aux incidences sur l'environnement. Des réglementations environnementales bien conçues peuvent également stimuler l'innovation au sein des entreprises et même améliorer la productivité et les performances de l'entreprise. 

 


5. Libérer l'innovation propre peut réduire les coûts.
L'innovation propre est essentielle non seulement pour aider le Canada à respecter ses engagements environnementaux internationaux, mais aussi pour en réduire le coût. De plus, l'innovation propre peut également aider les entreprises à attirer des capitaux, à accroître leur compétitivité et à réduire leurs risques financiers.

 


6. Les investissements résistant au climat améliorent la résilience.
Le changement climatique et d'autres pressions environnementales posent non seulement des risques physiques majeurs (tels que des inondations et des incendies), mais également des risques financiers croissants. En prenant des mesures pour mieux faire face aux risques environnementaux et s'y préparer, les entreprises canadiennes peuvent améliorer leur résilience et réduire leur incertitude financière.

 


7. La conservation et la protection du capital naturel sont essentielles à la croissance.
La protection et la gestion durable du capital naturel du Canada font partie intégrante du soutien de l’économie et peuvent générer des économies substantielles en évitant la nécessité de restaurer les ressources détruites, dégradées et contaminées.

 


8. Une économie propre améliore la santé et la qualité de vie.
En plus des avantages économiques et environnementaux, saisir l'opportunité d'une croissance propre peut également améliorer la santé et la qualité de vie. En réduisant la pollution dans l'air et le réseau des voies navigables, ou en réduisant les embouteillages dans nos rues, nous pouvons réduire les coûts souvent négligés tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens - en faisant également du Canada une destination plus attrayante pour les entreprises et les travailleurs étrangers qualifiés.

 

 

Lire le rapport (disponible en anglais seulement) Eight Reasons for Canada to Build a Clean Economy Now