Alors que le Canada met de l'avant ses engagements en matière d'atténuation des changements climatiques, les investissements publics et privés s'orienteront vers une infrastructure et des technologies de croissance propre. Dans notre rapport Growing Clean: Investment Flows in Low-Carbon Technology to 2030, nous posons des questions clés: dans quelle mesure les possibilités d'investissement dans les technologies à faibles émissions de carbone des années 2020 à 2030 sont-elles importantes? Dans quelle mesure l'investissement canadien dans ces technologies augmentera-t-il au cours de cette décennie? Et quelles technologies propres sont les mieux placées pour une croissance rapide? Notre analyse aide à identifier l'ampleur de cette opportunité imminente en fournissant des projections des flux d’investissement à faibles émissions de carbone jusqu’en 2030.
Principales conclusions:
- La demande canadienne en technologies sobre en carbone doublera d’ici 2030 par rapport aux niveaux actuels : la taille de l’opportunité d’investissement dans les technologies propres pourrait atteindre un montant cumulé de 184 milliards de dollars de 2020 à 2030
- Les investissements dans les technologies à faibles émissions de carbone passeront d'une moyenne annuelle historique de 11 milliards de dollars dans la période antérieure à 2020, à une moyenne de 22 milliards de dollars par an jusqu'en 2030.
- Le taux de croissance des investissements dans les technologies à faibles émissions de dioxyde de carbone, qui décuple presque tous les investissements canadiens, est particulièrement frappant.
- Les flux d’investissement dans les technologies à faibles émissions de carbone jusqu’en 2030 représentent une opportunité nationale considérable, permettant de faire croître l’économie tout en améliorant les résultats environnementaux.
- Après 2020, les dépenses en capital seront réaffectées de manière gérable: sur la période 2020-3030, le total des dépenses en capital liées aux nouvelles solutions à faibles émissions de carbone représente 14% du total des investissements canadiens pour l'ensemble de la production et de la consommation d'énergie, comparativement à 8% dans l'ère pré-2020.
- Les technologies propres sont prêtes à la croissance, l'électricité décarbonée en tête avec 54% de l'investissement de 184 milliards de dollars. Les véhicules à faibles émissions de carbone, l'efficacité énergétique des bâtiments et l'électrification, ainsi que la décarbonisation industrielle représenteront respectivement 13% et 16%, les carburants renouvelables représentant 1% de l'investissement total.