Le rapport sur les obligations vertes 2018 marque le septième bilan annuel des obligations vertes et de la finance environnementale au Canada, produit en partenariat avec Climate Bonds Initiative.
État du marché du Canada résulte d'un partenariat de longue date entre les deux organisations et constitue un complément par pays du rapport mondial intitulé Obligations et changement climatique: État du marché produit par Climate Bonds.
Le rapport canadien souligne les points saillants de l'année précédente et les tendances émergentes au pays. D'autre part, il identifie des opportunités spécifiques pour le développement du marché des obligations vertes.
Faits marquants de l'année 2018:
- Les émissions annuelles d’obligations vertes canadiennes ont atteint 5,5 milliards de dollars canadiens en 2018, soit un chiffre bien inférieur au record de 5,6 milliards de dollars enregistré en 2017.
- Le Canada s'est classé au 10ème rang mondial en 2018 et au 9ème rang mondial en émissions cumulées avec plus de 15,2 milliards de dollars canadiens.
- L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a émis la plus importante obligation verte de tous les temps au Canada (1,5 milliard de dollars canadiens). Il s'agit de la toute première obligation verte d'un fonds de pension à l'échelle mondiale.
- Les gouvernements infranationaux ont continué de stimuler les émissions, la province de l’Ontario étant la plus grande émettrice du Canada.
- Les énergies renouvelables et les transports ont dominé l'utilisation des recettes, avec des allocations cumulatives de 32% et 30% respectivement.
Key Recommendations:
- Des engagements ambitieux en matière de politiques ont été mis en place pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Un marché canadien des obligations vertes en croissance peut jouer un rôle déterminant dans la gestion des flux de capitaux privés et internationaux pour financer cette transition.
- La création d’une obligation verte souveraine canadienne et la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’experts sur le financement durable enverraient des signaux puissants sur le marché et contribueraient à faire progresser le programme du pays en matière de changement climatique.
- Les banques, les fonds de pension et les investisseurs institutionnels canadiens doivent jouer un rôle plus actif dans le développement d'instruments financiers écologiques et sur le marché des obligations vertes au Canada afin de répondre à la demande des investisseurs et d'améliorer les résultats environnementaux.
Lire le rapport : Green Finance State of the Market – 2018
Veuillez noter que le document est aussi disponible en français.