Les administrateurs principaux de 15 universités de tailles différentes à travers le Canada ont été consultés. De façon générale, l’accès aux capitaux a été mentionné comme étant la principale barrière à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique. Même si les répondants s’entendent généralement pour dire que les fonds renouvelables sont une méthode efficace pour faire face aux contraintes d’accès aux capitaux, seules quatre universités canadiennes sur 83 travaillent actuellement à la création d'un fonds renouvelable. Bien que toutes les universités mettent sur pied des projets d’efficacité énergétique, le processus utilisé, les ressources et le financement disponibles pour y parvenir varient grandement.
Les petites et moyennes universités s’entendent fortement sur l’efficacité des fonds renouvelables pour mettre en œuvre des projets d’économie énergétique dans leur établissement. La position des grandes universités à ce sujet est généralement neutre, en raison des inquiétudes mentionnées précédemment et de leur préférence pour le statu quo.

Lorsqu’on les compare avec les mesures actuelles en matière de financement et de mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique, les fonds renouvelables semblent permettre de prioriser l’efficacité énergétique dans les établissements et servir de moyen efficace pour faire face aux contraintes d’accès aux capitaux. Ils permettent également un meilleur suivi de la consommation d’eau et d’énergie et d’autres données sur la durabilité, encouragent la collaboration entre les départements des finances, de la durabilité, des installations, et les professeurs et étudiants. Enfin, les fonds renouvelables offrent des possibilités d’évaluation institutionnelle et d’enseignement et de recherche interdisciplinaires sur la durabilité.

Recommandations aux administrateurs principaux des universités canadiennes:

  • prendre des engagements formels en matière d’efficacité énergétique par l’élaboration et l’instauration d’une politique énergétique officielle;
  • former des comités multipartites afin d’élaborer et de mettre en œuvre une politique énergétique et d’assurer le financement nécessaire pour créer et mettre sur pieds un fonds renouvelable.