Cet exposé de politique est le premier d'une série d'études de l'Institut pour l'IntelliProspérité sur l'économie circulaire au Canada. C'est une introduction aux concepts et au paysage de l'économie circulaire, écrite pour le public et les entreprises.


Messages clés:


1) Les modèles de production et de consommation actuels dans le monde ne sont pas viables. La demande totale de ressources limitées pourrait atteindre 400% de la capacité totale de la Terre d'ici 2050. En attendant, les limites de quatre des neuf processus et systèmes écologiques clés qui régulent la stabilité et la résilience du système terrestre ont déjà été atteintes et dépassées.

2) Les impacts économiques correspondants à ces tendances actuelles seront sévères, la volatilité des prix mondiaux et les interruptions de la chaîne d'approvisionnement entraînant jusqu'à 4,5 milliards de dollars américains de perte de croissance économique mondiale d'ici 2030 ou 25 milliards de dollars américains d'ici 2050.

3) Le modèle de l'économie circulaire est une réponse émergente à ces défis. Il fournit aux gouvernements, aux entreprises et aux consommateurs «une approche pour maximiser la valeur et éliminer le gaspillage en améliorant (et dans certains cas en transformant) comment les biens et les services sont conçus, fabriqués et utilisés».

4) Les discussions canadiennes sur l'économie circulaire ont été éclipsées par l'accent national mis sur le changement climatique et la croissance propre. Mais dans le contexte européen, il a été démontré que les stratégies de l'économie circulaire renforcent les réductions d'émissions prévues et créent de bons emplois, objectifs clés du programme de croissance propre.

5) Les deux approches mettent l'accent sur une économie sobre en carbone, la croissance économique, l'innovation et les nouvelles technologies. Mais, l'économie circulaire répond à un ensemble plus large de facteurs environnementaux, utilise un plus large éventail de réponses et cherche un niveau plus profond. d'innovation, les affaires aussi bien que technologique. En tant que tel, il détient le potentiel pour les réductions d'émissions plus profondes sur le dossier climatique, mais pourrait également être plus perturbateur pour le modèle actuel de l'économie.

6) Les stratégies clés de l'économie circulaire comprennent des chaînes d'approvisionnement circulaires; récupération, réutilisation et recyclage des ressources; l'extension de la vie du produit; de nouveaux modèles d'affaires (p. ex., plates-formes de partage et baux de services) pour une utilisation plus efficace des biens et des immobilisations; et des innovations technologiques profondes.

7) Les approches de l'économie circulaire peuvent améliorer la compétitivité des entreprises en atténuant les risques de volatilité et d'incertitude des approvisionnements, en augmentant l'efficience et la productivité, en générant de nouveaux revenus, en créant des relations plus étroites avec les clients et en améliorant la différenciation du marché.

8) Le Canada n'a pas encore vu le type de stratégies intégrées et globales d'économie circulaire qui ont été essentielles à l'accélération de l'économie circulaire ailleurs.

9) Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour permettre d'accélérer les modèles d'économie circulaire, validés par l'expérience internationale. Les six meilleurs outils de politique sont:

  • Les programmes et politiques de responsabilité élargie des producteurs, en particulier les cibles et les instruments axés sur le marché;
  • Approvisionnement écologique;
  • Investissements publics dans la recherche, le développement, l'innovation et les projets pilotes liés à l'économie circulaire;
  • Travailler avec les villes en tant que pôles d'innovation
  • Des partenariats et des initiatives de collaboration avec les entreprises et la société civile pour rechercher, apprendre, innover, collaborer et renforcer les capacités et les politiques de l'économie circulaire; et
  • Feuilles de route nationale et régionale pour les transitions sectorielles.