Le rapport sur le Budget intelligent a été préparé pour aider les dirigeants des secteurs publics et privés à bien comprendre le rôle éventuel de la réforme environnementale des prix (REP) dans l’établissement de collectivités durables. Ce rapport cherche à faciliter le dialogue entre tous les groupes d’intérêts communautaires concernant les possibilités de répondre aux priorités du gouvernement grâce à un ensemble d’instruments politiques en matière de REP.
La population générale, les entreprises et les pouvoirs publics reconnaissent de plus en plus que nous devons diminuer notre impact sur l’environnement et bâtir une économie plus durable. Les Canadiens s’attendent à ce que leurs dirigeants locaux répondent à leurs préoccupations, mais jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur l’élaboration de visions et d’objectifs, et la mise en œuvre tarde. Parallèlement, les finances des pouvoirs publics municipaux ont été étirées et une trop grande dépendance aux taxes foncières a limité les options de ces dirigeants.
La réforme environnementale des prix (REP) peut resserrer les écarts: celui entre la vision environnementale et la mise en œuvre, et celle entre les contraintes fiscales actuelles et le besoin de souplesse fiscale. La REP est un instrument de gouvernance efficace qui répartit les prix (un puissant moteur de décisions et d’action) et peut aider les collectivités à atteindre leurs objectifs.
Ce document présente la REP aux pouvoirs publics municipaux et un portail facile à consulter vers bon nombre de ressources utiles et accessibles. LPD a également rédigé un Trousse de budget intelligent, et un sommaire sur les instruments du marché en faveur des collectivités durables (anglais seulement) qui donne des exemples des pratiques exemplaires des municipalités canadiennes en matière de REP.