Obligations et changements climatiques : État du Marché Canadien 2017 est le sixième rapport annuel sur les obligations vertes et la finance environnementale au Canada, produit en partenariat avec Climate Bonds Initiative.

L'édition de l'État du marché du Canada résulte d'un partenariat conjoint de longue date entre les deux organisations et constitue un complément spécial au rapport phare intitulé Obligations et changement climatique: l'état du marché.

Cette édition présente les faits saillants pour l’année en cours, les nouvelles tendances ainsi que les opportunités de développement du marché des obligations vertes. 

 

Faits saillants du rapport 2017:

  • Le montant d’obligations vertes émis en 2017 surpasse celui des années précédentes combinées (3,8 G$ CAD) tandis que la demande soutenue des investisseurs continue de surpasser l’offre du marché.
  • À ce jour, le Canada occupe le 10ème rang en termes d’émission d’obligations étiquetées vertes et le 5ème pour les obligations à thématique climatique.
  • Parmi les provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario mènent le bal en termes d’émission pour 2017.
  • Parmi les autres émetteurs canadiens, on compte Exportation et Développement Canada (EDC), la Banque Toronto-Dominion (TD), CoPower. Plus récemment, la ville d'Ottawa, a émis les premières obligations vertes municipales du Canada.
  • Des engagements politiques ambitieux ont été mis en œuvre afin de favoriser la transition vers une économie sobre en carbone. La croissance d’obligations vertes du marché canadien pourrait jouer un rôle important dans la réallocation des capitaux privés et internationaux vers le financement de cette transition.
  • En tant que nation du G7, du G20 et de l’OCDE, il existe une opportunité intéressante au Canada pour le gouvernement fédéral de démontrer son leadership en finance environnementale via l’émission d’une obligation verte souveraine, montrant la voie aux autres émetteurs, plus particulièrement aux sociétés.
  • Les autres actions comprennent le support des standards du marché, la possibilité d’utiliser des incitatifs fiscaux et faciliter la création d’un groupe d’expertise afin d’examiner les perspectives en finance environnementale.
  • Les banques, caisses de retraite et investisseurs institutionnels doivent participer plus activement au développement d’instruments financiers verts et du marché domestique des obligations vertes.