Malgré ces ressemblances, l’Australie et le Canada ont choisi des voies différentes en matière de politiques en réponse aux changements climatiques. Cette Note d’information offre un aperçu et une analyse haut de gamme des facteurs économiques et politiques qui ont motivé les politiques australiennes en matière de changements climatiques. Ainsi, on pourra en tirer des leçons pour l’élaboration d’une politique canadienne en la matière.

Principaux messages

  • L’Australie et le Canada se ressemblent à bien des égards. Tous deux vastes, peu peuplés, et dépendants des ressources naturelles et du commerce, ils se classent parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par habitant au monde. Leur économie est fondée sur les ressources naturelles, ce qui la rendra vulnérable aux impacts physiques et financiers des changements climatiques.
  • Malgré ces ressemblances, l’Australie et le Canada ont choisi des voies différentes en matière de politiques en réponse aux changements climatiques. L’expérience australienne, marquée par un vif débat politique et des changements de gouvernement, a mené progressivement à la tarification du carbone à l’échelle nationale. Le Canada n’a au contraire pas résolument mis en œuvre les nombreux plans proposés par le gouvernement fédéral, que ce soit un projet élaboré au Canada ou celui qui a été adopté et qui prend les politiques américaines pour modèle. L’approche du gouvernement fédéral canadien aux changements climatiques a été caractérisée par une attention dispersée portée à la question, par l’incertitude et par un manque d’engagement. En outre, le Canada a négligé les approches fondées sur les mécanismes du marché, au profit de la règlementation.
  • Le gouvernement fédéral australien a quant à lui promis de mettre en place une taxe nationale sur le carbone d’ici juillet 2012. La transition se fera ainsi vers un système de plafonnement et d’échange d’ici quelques années. Le Canada préfère mettre sur pied des règlements qui limitent les émissions dans plusieurs secteurs, notamment les transports et la production d’électricité à partir de charbon.
  • Cette Note d’information offre un aperçu et une analyse haut de gamme des facteurs politiques, sociaux et économiques qui ont motivé la tarification nationale du carbone adoptée en Australie, afin d’en tirer des leçons pour les politiques canadiennes en matière de changements climatiques.

Lire la Note d’information ici. (anglais seulement)