89% des Canadiens veulent protéger les espèces en péril. Cependant, de nombreuses espèces en péril se trouvent sur des terres privées - ce qui représente un défi unique par rapport à la protection sur les terres publiques.

Lisez notre dernier exposé de politique sur la façon d'engager les propriétaires fonciers privés dans la conservation des espèces en péril.

 

Messages clés:
 

  1. Les tendances de la population pour les espèces en péril sont préoccupantes, et il est probable que d'autres baisses de population se produiront sans l'intervention des décideurs.
     
  2. De nombreuses espèces en péril se trouvent sur des terres privées, mais les efforts législatifs fédéraux et provinciaux ne préservent pas efficacement les espèces en péril sur ces terres, ce qui rend les partenariats proactifs avec les propriétaires fonciers essentiels pour la récupération des espèces en péril.
     
  3. Les principales menaces des espèces en péril comprennent la perte d'habitat due au développement résidentiel et commercial, la modification des systèmes naturels et l'intrusion et la perturbation humaines. Beaucoup de ces menaces semblent provenir d'opérations sur des terres privées. Parmi les autres menaces importantes sur les terres privées figurent les espèces envahissantes et problématiques, les gènes et les maladies, la pollution ponctuelle et non ponctuelle, l'utilisation des ressources biologiques et l'agriculture.
     
  4. Le choix de l'instrument de politique pour la conservation des espèces en péril doit tenir compte du degré auquel les mesures de conservation génèrent des avantages publics et privés. En particulier, les instruments économiques (systèmes de paiement) devraient être utilisés pour des pratiques qui génèrent des bénéfices nets importants pour le public, mais qui génèrent des bénéfices nets privés négatifs pour les propriétaires fonciers. Les gouvernements font encore un usage limité des instruments économiques pour le rétablissement des espèces en péril sur les terres privées, malgré la perception des parties prenantes selon laquelle ils sont efficaces et bénéficieraient d'un soutien public important. Les investissements historiques dans la protection de la nature annoncés dans le budget de 2018 offrent aux décideurs l'occasion de changer cela.
     
  5. En indemnisant les propriétaires fonciers pour les avantages de la protection des espèces en péril qu'ils fournissent à la société, les instruments économiques ont un rôle majeur à jouer pour favoriser le recouvrement rentable des espèces en péril sur les terres privées. Par exemple, les études sur les enchères inversées ont montré qu'elles peuvent entraîner des économies substantielles par rapport aux systèmes de paiement fixe - allant de 16 à 315%. L'expansion de ces instruments économiques et leur mise au point ont un réel potentiel d'amélioration des résultats de la récupération SAR. Nous présentons quelques leçons préliminaires tirées de deux instruments économiques et de deux programmes incitatifs qui contribuent au rétablissement des espèces privées sur les terres privées: les servitudes de conservation et le paiement des services écologiques, ainsi que le programme des dons écologiques et le programme de conservation des zones naturelles.
     
  6. Nous fournissons également des suggestions sur la façon dont ces outils et programmes pourraient être renforcés pour intensifier et améliorer le rétablissement des espèces en péril.
     
  7. Le gouvernement fédéral devrait envisager d'établir des mécanismes par lesquels les propriétaires qui adoptent des instruments économiques pour la conservation des espèces en péril pourraient facilement participer aux accords de conservation en vertu de l'article 11 de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
     
  8. Les principaux obstacles à l'utilisation des instruments économiques pour la conservation des espèces en péril sur les terres privées comprennent les coûts de transaction et de surveillance, les perceptions des propriétaires fonciers du programme de conservation et les préoccupations selon lesquelles les incitatifs économiques pourraient «évincer» les mesures de conservation volontaires. Cependant, ces obstacles doivent être compris dans leur contexte et des solutions viables existent pour chacun d'entre eux.
     
  9. Les décideurs doivent notamment concevoir des programmes d'incitation explicitement ciblés, équilibrer les compromis entre des programmes ciblés et rigoureux et leurs coûts de transaction afin d'assurer une masse critique de participation et la nécessité de mettre en œuvre des instruments économiques expérimentaux ou quasi-expérimentaux meilleur rapport qualité prix.