Les différents paliers de gouvernements du Canada mettent l'accent sur la prestation de services durables - la prestation de services essentiels d'une manière socialement, économiquement et écologiquement responsable. Les atouts naturels, tels que les milieux humides, les forêts et les ruisseaux, offrent aux communautés les mêmes services que les biens techniques, mais ils ne sont généralement pas comptabilisés ou sous-évalués - en omettant les dimensions importantes du risque financier d'une communauté.

L'Initiative sur les biens naturels dans les municipalités (MNAI) a développé une méthodologie pour aider les gouvernements locaux à identifier, valoriser et gérer les actifs naturels. Pour tester et peaufiner cette approche, cinq communautés pilotes ont été sélectionnées dans des collectivités canadiennes: la ville de Nanaimo en Colombie-Britannique, la ville de Grand Forks en Colombie-Britannique, le district de West Vancouver en Colombie-Britannique, Oakville en Ontario et la région de Peel; SUR.

Ce résumé des décideurs fournit une vue d'ensemble de haut niveau de chaque projet pilote et de leurs principales conclusions. Dans l'ensemble, ces premiers projets pilotes de gestion des actifs naturels municipaux démontrent que les actifs naturels sont un élément clé de la prestation de services durables, qu'ils sont rentables et résilients.

Des rapports techniques détaillés pour chaque projet pilote sont disponibles sur le site mnai.ca.