Bon nombre de décideurs politiques, de politiciens et d’économistes canadiens se concentrent intensément sur l’élaboration de moyens crédibles, efficaces et appropriés de protéger et de revitaliser l’économie canadienne. Et les environnementalistes encouragent les décideurs à considérer la crise actuelle comme étant une occasion de donner des bases plus durables à notre économie. Compte tenu de l’abondance des diverses positions, mesures et arguments dans les débats entourant les instruments de stimulation économique possibles, il est clair que nous avons besoin d’un cadre cohérent et logique pour analyser et évaluer les différentes approches.

Ce rapport met en lumière un tel cadre. Il cible neuf critères qui devraient être utilisés pour élaborer et évaluer tout ensemble de mesures de stimulation de l’économie canadienne, particulièrement ceux qui visent à atteindre des buts tant écologiques que financiers. Ces neuf critères sont établis selon trois tests :

1. Test économique : Combien de mesures de stimulation économique l’initiative fournira-t-elle à l’économie?
2. Test environnemental : À quel point l’initiative améliorera-t-elle l’environnement?
3. Test de mise en œuvre de politique : À quel point sera-t-il facile de mettre en œuvre l’initiative dans tout le pays? Ses impacts seront-ils équitables?

Le rapport regroupe ensuite en 23 catégories des propositions précises présentées au cours des derniers mois, sous les grands titres suivants :

Dépenses directes du gouvernement

  • Infrastructure publique, actif et investissement dans les terres
  • Pour les particuliers et les ménages
  • Soutien direct à l’industrie et aux organismes à but non lucratif


Mesures fiscales

  • Pour les particuliers et les ménages
  • Pour les entreprises et les organismes à but non lucratif


Réglementation

  • Réglementation éconergétique
  • Réglementation visant la réduction de la pollution
  • Réglementation visant la conservation et la protection


La mise en œuvre d’un ensemble de mesures de stimulation économique au Canada, c’est plus que simplement régler un problème. Il s’agit de saisir l’occasion de modeler notre avenir collectif en tant que pays. Ce rapport offre un cadre qui permet au gouvernement de choisir les projets qui accroissent l’activité économique à court terme et qui jettent les bases de nos progrès environnementaux et financiers à long terme.

Consultez le document ici. (anglais seulement)