La situation économique actuelle du Canada a été décrite comme « une économie trop peu innovatrice ». Bien que le Canada ait une main-d'œuvre instruite et des capacités scientifiques solides, nous ne sommes pas en mesure de créer de nouvelles entreprises et industries axées sur le savoir. Il y a un consensus politique croissant autour de la nécessité d'une approche plus stratégique et ciblée, capable de faire face aux problèmes d'innovation et aux opportunités dans des secteurs, des régions et des domaines technologiques particuliers. De plus, le Canada doit aussi faire face à d'autres défis, dont le changement climatique et la dégradation de l'environnement.
Durant ce siècle, les pays qui seront en mesure d'améliorer l'efficacité des ressources et de réduire les impacts environnementaux seront susceptibles d'être récompensés sur les marchés mondiaux. Une transition vers le développement durable pourrait ainsi créer un mélange de pressions externes, de fenêtres d'opportunité et de mobilisations sociétales qui déclencherait une échappatoire à l'équilibre de faible innovation au Canada. Toutefois, à moins d'élaborer de nouvelles approches stratégiques, les secteurs des technologies propres pourraient tomber et ne pas atteindre les performances nécessaires en matière d'innovation au Canada.
Ce rapport traite des différentes méthodes permettant à nos institutions d'ouvrir la voie pour que des politiques efficaces en matière d'innovations propres puissent être avancées en s'appuyant sur les leçons tirées de la littérature universitaire et de quatre études de cas.