Le modèle de l'économie circulaire est celui qui maximise la valeur et élimine le gaspillage en améliorant (et dans certains cas en transformant) la façon dont les biens et services sont conçus, fabriqués et utilisés. Certaines approches clés de l'économie circulaire comprennent des chaînes d'approvisionnement circulaires; récupération, réutilisation et recyclage des ressources; l'extension de la vie du produit; de nouveaux modèles d'affaires (par exemple, plateformes de partage et baux de services) pour une utilisation plus efficace des biens et des immobilisations; et des innovations technologiques profondes.

Avec cette initiative, l'Institut pour l'IntelliProspérité définit les composantes clés de l'économie circulaire, considère les opportunités de compétitivité des entreprises et évalue les outils politiques pour accélérer la transition.

 

Projets:
 

Laboratoire d'économie circulaire

Lancé par Natural Step Canada en 2016, ce processus unique réunit des dirigeants des secteurs public et privé de différents secteurs et chaînes de valeur pour co-développer et mettre en œuvre des solutions d'économie circulaire. Ces solutions éliminent finalement les déchets, améliorent la productivité, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et favorisent la création de valeur et l'innovation.

 

 


Série de blogue sur l'économie circulaire 

Avez-vous des idées sur l'économie circulaire et la gestion efficace des déchets et des ressources? L'Institut pour l'IntelliProspérité vous invite à soumettre un blogue d'invité afin de contribuer à des discussions grandissantes sur les politiques et sa mise en œuvre au Canada.