Vendredi 3 février 2017
Écrit par Michelle Brownlee

Les bonnes idées valent la peine d’être répétées. La province de l'Ontario a constaté que les obligations vertes sont une bonne idée. Ainsi, le 26 janvier 2017, l'Ontario a émis son troisième emprunt d’obligation verte, le plus important de son histoire, rouvrant celui de 2016, estimé à 800 millions de dollars.

En octobre 2016, le député provincial Yvan Baker a annoncé ce lien lors du lancement de l’Institut pour l’Intelliprosperité et l’Initiative pour les obligations vertes intitulées «Obligations et changement climatique : l'état du marché au Canada, édition 2016». Présentement, l’Ontario a ainsi émis la plus importante quantité d’obligations vertes de son histoire. 

Les obligations vertes sont des obligations ordinaires. Néanmoins, 100% du produit de la vente d'obligations sont utilisés pour soutenir des projets environnementaux. Ils sont un outil important pour aider à financer la transition vers une économie plus propre et sobre en carbone. L'Ontario utilisera les fonds de cette obligation pour faire cette transition. Douze projets ont été sélectionnés comme éligibles, dont la moitié sont des économies d'énergie tandis que l'autre moitié sont des transports propres.

La province de l'Ontario est une pionnière dans l’émission d’obligations vertes au Canada. L'offre ontarienne de 2014 a été évaluée à 500 millions de dollars, suivie d'une offre de 750 millions de dollars en 2016 et maintenant cette dernière est estimée de 800 millions de dollars.

Jusqu'à présent, l'Ontario a été le seul gouvernement canadien à émettre des obligations vertes. Il n’existe qu’un nombre limité d'entreprises canadiennes qui émettent des obligations vertes telles que Telus, la Banque TD ou le gouvernement fédéral par l'entremise d'Exportation et développement Canada.

La taille croissante des offres de l'Ontario reflète la croissance des marchés obligataires écologiques mondiaux et canadiens. Comme nous l'avons signalé en 2016, l'univers canadien des obligations vertes étiquetées en circulation a atteint 2,9 milliards de dollars en 2016 contre un univers mondial de 696 milliards de dollars américains. Cela fait du Canada un marché petit, mais important pour les obligations vertes - l'Ontario étant maintenant le leader canadien.

Notre rapport de 2016 souligne les nombreuses mesures que les gouvernements peuvent prendre pour aider à développer le marché des obligations vertes afin d'obtenir davantage de financement vers des projets à faible teneur en carbone et respectueux de l'environnement. Les émissions gouvernementales sont l'un des plus grands leviers, mais il y en a d'autres aussi, comme le soutien des normes du marché, faire des déclarations de soutien solides, explorer les incitations fiscales, et bien plus encore.

Grâce à une longue série de projets dignes dans tout le Canada, la croissance du marché canadien des obligations vertes est l'une des façons les plus faciles d'aider à bâtir l'infrastructure dont nous avons besoin pour un avenir plus propre. Avec de nombreuses juridictions nationales et sous-nationales à travers le monde qui se déplacent pour émettre leurs propres obligations vertes, la question intéressante est de savoir qui sera le prochain au Canada.

 

Image reproduite avec la permission de Flickr Creative - "Still The Oldie"