L’objectif de ce projet est de faire la lumière sur la relation qui existe entre l’activité économique et l’environnement, notamment en examinant les liens qui relient les changements que subit notre capital naturel et nos mesures de productivité de façon générale et, de façon plus précise, en étudiant l’élaboration d’une mesure de productivité ajustée pour tenir compte de l’environnement.
Bien qu'il soit aujourd'hui couramment admis que l'activité économique et l'état de notre environnement sont liés, de nombreuses mesures économiques ne tiennent toujours pas compte de l'environnement - tant les éléments que nous en tirons que la pollution que nous rejetons. En élaborant et en calculant des mesures de la productivité qui comprennent le capital naturel, le Canada pourra peut-être mieux comprendre ces liens. Ainsi, cela permettrait d’identifier des stratégies qui peuvent aider le Canada à devenir plus efficient et novateur dans l'utilisation et la protection du capital naturel, et donc plus d’être plus productif et plus prospère.
En utilisant le secteur forestier comme étude de cas, ce projet vise à construire une mesure de productivité multifactorielle ajustée sur le plan environnemental. Ce faisant, nous visons à ajouter une autre couche de compréhension à la performance environnementale et économique de ce secteur. La mesure proposée sera pertinente pour l'économie canadienne dans son ensemble.
Veuillez cliquer ici pour consulter le site Internet du projet sur le Capital naturel et productivité