Les véhicules à zéro émission et la fabrication de batteries sont des secteurs en pleine croissance en Ontario. La province a attiré des milliards de dollars d’investissements provenant d’entreprises majeures et notamment de Stellantis et de Volkswagen dans des communautés comme Windsor, London-St. Thomas et Kingston. 

Cependant, pour que la province profite pleinement des avantages économiques de ces investissements, la main-d’œuvre doit être préparée à remplir les nouveaux rôles. Pour l’instant, ces nouvelles usines automobiles offrent plus de questions que de réponses : Dans quelle  mesure la main-d’œuvre actuelle du secteur automobile dans ces communautés est-elle prête à occuper les nouveaux emplois ? Y aura-t-il suffisamment de main-d’œuvre pour occuper tous  les postes vacants ? Quelles nouvelles compétences faudra-t-il que la main-d’œuvre acquière ?  Et quelles mesures les gouvernements, les universités, les établissements d’enseignement supérieur et technique, les syndicats, les employeurs et les prestataires de services de l’emploi devraient-ils prendre pour préparer la main-d’œuvre de demain à la réussite ?

L’Institut pour l’intelliProsperité, avec le soutien du Centre des Compétences futures, a publié trois rapports visant à répondre à ces questions. Notre travail est le fruit d’un processus de recherche d’un an comprenant une analyse quantitative, des enquêtes, des entretiens et des ateliers en personne dans les communautés de la province. 

  1. Passer à la vitesse supérieure : La question des effets sur la main-d’œuvre de l’initiative de l’Ontario en faveur de la fabrication de véhicules à zéro émission porte sur la manière dont les compétences et les besoins en main-d’œuvre seront influencés par les changements dans les industries tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile et de la fabrication de pièces automobiles, en raison de la transition vers les véhicules à zéro émission.
  2. Préparer l’avenir de la main-d’œuvre automobile : Accompagner la main-d’œuvre du secteur automobile de l’Ontario dans la transition vers les véhicules à zéro émission décrit en détail les obstacles auxquels la main-d’œuvre peut être confrontée à chaque étape de sa carrière, lorsqu’elle cherche à rejoindre le secteur et à progresser dans son parcours professionnel. 
  3. Besoins en compétences pour la fabrication de véhicules à zéro émission et de batteries en Ontario : Le sommaire à l’intention des décideurs politiques est un récapitulatif de dix pages des principales observations et conclusions des deux rapports.