Posté le 2 mai 2017

Écrit par Michelle Brownlee

 

Le 27 avril, le gouvernement de l'Ontario a présenté son premier budget équilibré en 9 ans. Dans les manchettes, l'accent a été porté sur les soins de santé (un plan universel d'assurance-médicaments pour tous les moins de 24 ans) et le logement (y compris un plan en 16 points pour aborder les problèmes rencontrer dans les logements du Grand Toronto). Mais il existe également un certain nombre d'efforts porté sur l'économie propre dans ce budget.

En ce qui concerne la construction d'une économie faible en carbone, le budget fournit de nouveaux détails sur les efforts de la province. Le budget prévoit que la tarification du système de plafonnement et d'échange du carbone sera de 1,8 milliard de dollars en 2017-18 et de 1,4 milliard de dollars par année à partir de 2018-19. Il explique également comment 734 millions de dollars des revenus initiaux seront dépensés, y compris:

  • 377 millions de dollars dans le cadre du Fonds vert de l'Ontario afin de faciliter aux ménages et entreprises l'adaptation aux technologies sobre en carbone;
  • 200 millions de dollars pour les écoles afin d'améliorer l'efficacité énergétique et installer des technologies d'énergie renouvelable;
  • 85 millions de dollars pour soutenir d'autres activités de rénovation dans des immeubles résidentiels dans toute la province;
  • 50 millions de dollars pour l'aménagement cyclable des banlieues; et
  • Plus de 22 millions de dollars pour les infrastructures permettant le rechargement des véhicules électriques (EV) dans toute la province.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de nouvelles explicites sur l'innovation propre, le budget fournit une mise à jour sur le nouveau « Fonds d'actions Cleantech » (un fonds de 55 millions de dollars qui effectuera des investissements en actions dans les entreprises de technologies propres), notant qu'en janvier 2017, des obligations on été émises pour les gestionnaires de fonds. Le budget fait également référence à un certain nombre de nouvelles mesures annoncées et nouvelles pour soutenir l'innovation commerciale, et comprend un soutien à la R et D pour les technologies émergentes telles que les véhicules autonomes.

En matière d'infrastructure, le budget fait référence à un certain nombre d'engagements qui soutiennent l'infrastructure propre et verte, y compris la reconfirmation du gouvernement à investir de manière significative dans les transports en commun. Cela comprend des efforts orientés vers l'exploration du train à grande vitesse pour le corridor Toronto-Windsor, reconfirmant les investissements en transport dans le Grand Toronto et dans d'autres villes. Il comprend également un engagement envers une « Northern Ontario Multimodal Transportation Strategy », qui serait en d'autres termes, « The Northern Ontario Multimodal Transportation Strategy ». Le budget note également que l'Ontario prévoit de continuer à émettre des obligations vertes chaque année (après en avoir émis trois jusqu'à présent, pour financer principalement des projets de transport en commun).

Enfin, le budget comprend également deux autres mesures liées à la croissance propre:

  • Un engagement envers une stratégie d'économie ouverte vers le partage en 2017
  • Dans le cadre de la plate-forme « Budget Talking », laquelle fut utilisée les Ontariennes et Ontariens à travers différentes initiatives. En particulier par la création d'une initiative de 600 000 $ visant à réduire les déchets alimentaires classés n°1 (parmi le top 3 des financements annoncés). Selon le budget, « la province présentera un programme de rétablissement des supermarchés pour redistribuer les aliments aux Ontariens qui en ont besoin. Le programme pilote permettra aux banques alimentaires et aux organisations de secourisme de fournir des subventions afin d'accroître leur capacité à transporter et à stocker les produits périssables et préparés excédentaires ».
Image de Harvey K, Flickr Creative Commons