« Le budget fédéral signe l’énoncé de politique du gouvernement canadien, affirme Alex Wood, directeur général, Politiques et marchés, La Prospérité durable. C’est l’occasion de communiquer à la population canadienne la vision du gouvernement pour la prospérité à long terme. Nous devons saisir la chance que représente l’économie verte pour renforcer notre économie et la rendre plus compétitive ».

 

La Prospérité durable a fait plusieurs recommandations au comité des finances du gouvernement dans le cadre des consultations prébudgétaires, notamment de faire un effort plus concerté et soutenu vers l’économie verte et d’utiliser les instruments de politiques, comme les mesures réglementaires, de façon plus transparente.

 

Sa principale recommandation : l’introduction du concept de « capital national » comme cadre d’évaluation et d’analyse du capital national et de la prospérité, concept qui connaît une certaine popularité parmi les autres pays du G8. On espère que le gouvernement canadien l’adoptera.

 

Selon La Prospérité durable, le Canada devrait suivre le modèle élaboré par la Norvège, pays avec lequel il partage bien des caractéristiques. La Norvège a le premier adopté ce modèle voulant que l’économie soit pensée selon ses diverses formes de capital : humain, naturel et financier. Cette catégorisation permet aux responsables des politiques et au public de comprendre comment les diverses formes de capital s’accumulent et s’épuisent et comment la croissance du capital national dans son ensemble assure au pays une prospérité continue à long terme.

 

« Nous ne cessons d’encourager le gouvernement à expliquer à la population canadienne comment nos abondantes ressources naturelles contribuent à notre prospérité et comment leur gestion prudente et durable assurera le bien-être des générations futures », déclare Alex Wood en réponse au budget.

 

La Prospérité durable est un réseau national indépendant de politiques et de recherche sur l’économie verte auquel participent des chefs de file du monde des affaires, des décideurs et des universitaires de renom. Basé à l’Université d’Ottawa, le réseau a pour but d’élaborer et de promouvoir des modèles de politiques et de marchés pragmatiques et solides sur le plan économique qui mèneront le Canada vers une économie axée sur l’environnement et la compétitivité. La prospérité du Canada dépendra de sa capacité à maintenir une économie dynamique et un environnement sain. Il est possible d’atteindre ce double objectif, en adoptant des politiques appropriées.

 

Liaison avec les médias : 
Jennifer Wesanko 604-347-5988 
jwesanko@sustainableprosperity.ca

 

Autre documentation sur ce sujet::

Budget fédéral 2012(external link)