M. Wilson, fort de sa solide expérience universitaire en droit, en affaires et en environnement, a occupé des positions de premier plan depuis une quinzaine d’années dans le domaine de l’environnement et de l’économie. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a d’abord été avocat à Toronto, avant de devenir conseiller principal des politiques pour le ministre fédéral de l’environnement. Sa carrière au sein du gouvernement fédéral lui a ensuite permis d’occuper des postes d’influence au carrefour des domaines de l’environnement, de l’économie et de l’innovation. Il a par exemple mené à bien une initiative publique-privée visant à prendre en compte la durabilité dans les décisions en matière d’investissement, en partenariat avec les leaders du domaine de la finance. Il a collaboré avec le magazine d’affaires du Globe and Mail (« Report on Business ») pour classer les plus grandes sociétés canadiennes selon leur degré de durabilité. Enfin, il est l’un des principaux architectes de l’initiative gouvernementale qui a permis de créer des tables de durabilité pour les secteurs minier, énergétique, chimique et forestier. Ses compétences en gestion et en innovation lui ont permis de monter rapidement les échelons de la hiérarchie gouvernementale. Dans son poste le plus récent, il supervisait 80 employés et gérait un budget de 10 millions de dollars.

C’est grâce à un appel de candidatures internationales que le comité directeur de La Prospérité durable, composé de chefs de file du monde des affaires, de spécialistes en environnement, de responsables des politiques et d’universitaires, a pu recruter M. Wilson. « C’est avec grande joie que nous souhaitons la bienvenue à Mike Wilson, déclare Stewart Elgie, président de La Prospérité durable, car nous savons qu’il est convaincu que “vert” va naturellement avec “économie”. Il met tout son cœur à cette cause et, avec sa passion et son expérience, il est bien placé pour prendre les rênes de La Prospérité durable ».

Le comité directeur remercie sincèrement David Runnalls, qui a assuré l’intérim pendant la période de transition.

Après avoir mené à bien ses tâches actuelles, M. Wilson se joindra à La Prospérité durable à la fin mai. On pourra alors le joindre à l’adresse mwilson@sustainableprosperity.ca .

Pour plus d’information, adressez-vous à Sarah VanStiphout, svanstiphout@sustainableprosperity.ca .

La Prospérité durable est un réseau national de politiques et de recherche sur l’économie verte auquel participent des chefs de file du monde des affaires, des décideurs et des universitaires de renom. Basé à l’Université d’Ottawa, le réseau a pour but de promouvoir des idées novatrices qui mèneront le Canada vers une économie axée sur l’environnement et la compétitivité. Voir :www.laprosperitedurable.ca .