Profile

Vic Adamowicz

Vic Adamowicz est doyen associé (de recherche) à la Faculté des sciences agricoles, des sciences de la vie et de l'environnement, ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) et actuellement professeur d'université au département de l'économie rurale de l'Université de l'Alberta.

Il a obtenu son bacalauréat et sa maitrise à l'Université de l'Alberta et son doctorat de l'Université du Minnesota.

Adamowicz cherche à développer des méthodes qui intègrent les biens et services environnementaux dans l'analyse économique et la conception de politiques et d'institutions qui aident à saisir l'importance des services environnementaux dans la prise de décision économique. Ses principaux domaines de recherches comprennent l'évaluation environnementale, l'évaluation économique des changements environnementaux et la modélisation des choix des consommateurs. Ses intérêts de recherche incluent également l'intégration des perspectives économiques dans la gestion durable des forêts et leur développement ainsi que la mise en œuvre d'instruments économiques pour la protection de l'environnement.

Adamowicz a été directeur scientifique du Réseau de centres d'excellence pour la gestion durable des forêts, l'un des réseaux de centres d'excellence du Canada, entre 1998 et 2004. Il a reçu le Prix J Gordin Kaplan d'excellence en recherche en mars 2005 et celui de l'Institut canadien en octobre 2004. Il a été également élu membre de la Société royale du Canada, Académie II - Sciences sociales, en 2007. Entre 2001et 2002, Adamowicz était chercheur invité (Gilbert White Visiting Fellow) à Resources for the Future à Washington DC et entre 1998 - 1999, il a été professeur à l'Université de l'Alberta à Killam.