Le rapport, basé sur un dialogue s’étalant sur une année entre les dirigeants économiques, commerciaux et environnementaux, évalue et classe aussi les lois existantes sur le carbone et les propositions de partout au pays en fonction de ces principes.

La Prospérité durable a déterminé huit principes clés qui devraient guider l’approche du Canada en matière d’assignation d’un coût au carbone :

  1. Global: Pour toutes les sources et ampleurs d’émissions, sans exception.
  2. À l’échelle nationale : Un cadre fédéral est nécessaire pour établir un prix minimum pour le carbone d’un bout à l’autre du pays.
  3. Simple et facile à mettre en œuvre : Éviter les règles complexes et les exemptions, accorder un court délai d’exécution.
  4. Transparent et responsable : Pour assurer son intégrité, toute nouvelle politique doit être accompagnée d’une analyse claire de ses effets attendus en matière d’environnement et d’économie, notamment une présentation claire des montants et de l’utilisation de toutes les recettes recueillies.
  5. Complémenté par d’autres mesures comme l’amélioration de l’efficacité des véhicules, des maisons et des appareils, et la promotion de la recherche-développement technologique où les signaux de prix ne suffisent pas.
  6. Efficace sur le plan environnemental : Les mesures doivent respecter les cibles démissions à moyen et à long terme de la juridiction.
  7. Comparable aux méthodes d’autres pays
  8. Prévisible, mais adaptable afin de garantir une certitude d’investissement, mais de pouvoir réagir aux changements dans les connaissances scientifiques et dans les ententes internationales ou aux résultats inattendus de réduction des émissions.


Y a-t-il une des politiques de lutte contre les changements climatiques au Canada qui respectent ces principes? Sustainable Prosperity a comparé les plans et les politiques d’assignation d’un coût au carbone partout au pays et a conclu que la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique était l’initiative qui s’alignait le mieux avec nos recommandations. Voici les résultats définitifs :

Climate Change Strategy 2008 (Alberta) Compatible à 30 %
Western Climate Initiative Compatible à 48 %
Prendre le virage (gouvernement fédéral) Compatible à 48 %
Le Québec, un leader dans la lutte contre les changements climatiques Compatible à 65 %
Climate Action Plan (Colombie-Britannique) Compatible à 87 %

Consultez le document ici