Vendredi 24 février 2017
Écrit par Michelle Brownlee

Le mois dernier, nous avions signalé que la province de l'Ontario venait de publier pour la troisième fois ses «green bonds» - et nous avions appelé «à répéter l’idée». Il semble que les bonnes idées ont tendance à se répandre facilement, la province du Québec suit l'exemple de l'Ontario, en émettant ses premières obligations vertes ce mois-ci. Bien que tous les détails devraient être annoncés le 24 février, on s'attend à ce que le produit appuie les mesures de réduction de carbone et d'adaptation au climat, pouvant atteindre une valeur de 500 millions de dollars pour un terme de 5 ans. De plus, il semble que le Québec entend faire de ce programme un acteur important de changement en émettant régulièrement des obligations vertes plutôt que de façon ponctuelle.

Téléchargez la présentation sur les obligations vertes à l’intention des investisseurs du Québec

L'Institut pour l’IntelliProspérité s’intéresse de très près aux obligations vertes depuis un certain temps (voir nos rapports annuels 2013, 2014, 2015 et 2016 sur l'état du marché canadien, préparés avec Climate Bonds Initiative). Le Canada a vu son marché obligataire vert croître depuis quelques années de manière importante. Plus encore, avec les émissions de l'Ontario et du Québec, 2017 pourrait être une grande année pour le Canada.

Outre ces grandes émissions provinciales, il y a un autre important émetteur canadien d'obligations vertes qui est sur le point d'ouvrir sa deuxième émission. Copower offre aux Canadiens la possibilité de placer leurs investissements dans des projets verts, ou comme ils disent «mettez la planète dans votre porte-folio». Contrairement aux obligations écologiques plus grandes qui sont limitées aux investisseurs institutionnels, les Canadiens de cinq provinces (celles-ci seront disponibles à plus de provinces sous peu) peuvent acheter les obligations vertes de Copower et participer directement à l'accélération de la transition vers une économie sobre en carbone. La deuxième émission de Copower est prévue pour le 1er mars.

À L’Institut pour l’IntelliProspérité, nous sommes de grands partisans des obligations vertes. Elles constituent un outil clé pour aider à financer la transition vers une économie sobre en carbone et pour atteindre les objectifs de durabilité mondiale, nationale et locale, tout en offrant un rendement sécurisé aux investisseurs. Le momentum que nous voyons à l'échelle mondiale et au Canada montre qu'il s'agit en fait d'une bonne idée qui mérite d'être répandue.